Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chroniques du Neuhof
28 mai 2013

Le nom Neuhof une nouvelle fois renié

Dans le cadre de la destruction de l'ancienne maison de retraite de la Faisanderie, remplacée prochainement par l'hôpital Stéphanie réhabilité, de nouvelles résidences vont voir le jour. D'après cette affiche publicitaire les nouveaux habitants ne déménageront pas au Neuhof mais à la Ganzau. La Ganzau, tout comme le Stockfeld sont des lieux-dits avec certainement une identité forte mais en aucun cas des quartiers administratifs reconnus. 

On voit une nouvelle fois que ce terme n'est pas attractif. Pourtant ces résidents habiteront au Neuhof. Le terme Neuhof qui veut dire "nouvelle ferme" n'a plus ce sens actuellement, il fait malheureusement penser aux problèmes émanant d'une délinquance minoritaire. Il faut impérativement se réapproprier ce terme qui est le seul à même à fédérer les habitants. On ne peut plus rester pour le bien et le développement de notre quartier dans une logique de blocs. La ferme du Neuhof, on l'a vu dans la partie histoire, a été le lieu de cristallisation d'un village qui est aujourd'hui un quartier. Redonnons aux vers d'Horace le sens qu'en avait donné l'historien Rodolphe Reuss : Ce coin du monde me sourit plus que tout autre. 

SAM_1953

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je pense habiter le 16 rue jean moulin. Que pouvez vous me dire de cette partie du Neuhof? Seule avec un enfant trouverais je le moyen de pouvoir sortir avec ma fille dans le quartier, c'est à dire , trouver des aires de jeux proches et des centres sportifs?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aussi étudiante, mes cours se finissant tard, vers 20h aurais- je du mal à rentrer? Le quartier est bien desservie?
Mes chroniques du Neuhof
  • Je suis un habitant du Neuhof, fier de son quartier. De fait mon principal objectif est de revaloriser l'image du Neuhof. Ainsi nous allons évoquer l'histoire de ce quartier de Strasbourg, souvent méconnu, et quelques faits d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité