Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chroniques du Neuhof
18 mai 2013

Un hameau, centré autour d'une ferme

              Une situation géographique difficile :

              Le Neuhof a une existence très récente. Pour autant il est le plus vieux faubourg de Strasbourg avec celui de la Robertsau. En effet, à première vue, la géographie de ce site est difficile. La région était couverte en partie par une forêt rhénane. Celle-ci a la particularité d’être marécageuse et est traversée par des bras du Rhin à l’image du Krimmeri, du Rhin Tortu, du Brunnwasser et le Rhin du Neuhof. Ces ruisseaux sont encore existants, pour certains, actuellement. De plus le sol caillouteux et les inondations rendaient la région encore moins attractive. Effectivement le Neuhof se trouve sur le Ried, c’est-à-dire d’après l’historien André Humm, sur la plaine inondable du Rhin.

              La ferme du Neue Hoff :

             Avant la naissance de la ferme le Neuhof, cet espace a connu de nombreux propriétaires (les seigneurs du Lichtenberg et à partir de 1370 à un bourgeois du nom de Walther Wahssicher). Mais C’est pourtant cette dernière qui a été  le berceau de notre faubourg. Le terme nous est connu par un simple document datant de 1424. Il évoque naturellement une ferme, Neue Hoff, qui veut dire nouvelle ferme. Celle-ci a certainement été construite peu avant l’année 1424 puisqu’elle est considérée comme nouvelle par la source. A cette date la ferme ne faisait pas encore partie du ban de la ville (sous autorité administrative) de Strasbourg mais d’un petit village nommé Hunsfelden, situé entre Kehl et Marlen au-delà du Rhin. Le propriétaire était en 1424, un certain Thomas Adolphe vom Brumt. Ensuite la ferme est passée aux mains de plusieurs familles patriciennes et bourgeoises de Strasbourg qui l’ont possédé en indivision. On peut citer les Zorn zum Riedt et les Endigen (familles nobles très influentes) ou encore pour les bourgeoises, les Stock et les Stoesser. C’était une ferme-placement constituée de 96 parts en 1566. Afin d’agrandir son territoire ou ban, la ville a fini par acheter petit à petit les parts de la ferme. On peut donc penser que la ferme avait une certaine importance. En 1578, Strasbourg a la majorité des parts, en 1647, elle devient la seule propriétaire. C’est à ce moment là où le Neuhof fait partie du ban de Strasbourg. La ferme, quant à elle, est allouée aux Staedel. Néanmoins, à part la ferme, le reste du site reste peu habité. Il y avait d’après nos connaissances un bûcheron et quelques orpailleurs (Goldwäscher) qui y cherchaient des paillettes d’or (celle-ci étaient cherchées dans les sables du Rhin et certainement vendues à la trésorerie urbaine). Strasbourg, pour des raisons financières, va finir par revendre la ferme du Neuhof, elle y conserve néanmoins l’autorité administrative. Un greffier du Margrave de Bade, Hertzegen, l’a acheté pour 6500 florins (dollar de l’époque pour exprimer la valeur) en 1651. Pour ensuite être à nouveau acquise par un officier, Kugler, pour un montant de 6000 florins. La ville conservait, cela dit, l’administration en contraignant le nouvel acquéreur à avoir le statut de bourgeois à Strasbourg.  Kugler a pu agrandir la ferme en achetant le pré « Staedel Maettlein ». Pourtant ce n’est pas  Kugler qui placera cette ferme comme centre du faubourg[2] et qui permettra l’émergence d’une communauté villageoise.  

 

             

IMG

 Des orpailleurs au travail (image tirée du livre Neuhof, un village aux portes de Strasbourg)


[1] Bourgeoisie : A l’époque médiévale et moderne, la bourgeoisie est un statut. Pour devenir bourgeois il fallait acheter un droit de bourgeoisie. Celui-ci était, en plus d’être vénal, héréditaire. Etre bourgeois permettait d’avoir une influence politique et sociale de taille au sein de la cité.

Collectif : Neuhof, un village aux portes de Strasbourg, éd. Coprur, Strasbourg, 1996

[2] Faubourg : Sont des villages ou bourg qui étaient sous le ban d’une ville. De fait ils jouissaient de la protection de la ville. Ces bourgs font actuellement partie du péricentre en obtenant le statut de quartier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes chroniques du Neuhof
  • Je suis un habitant du Neuhof, fier de son quartier. De fait mon principal objectif est de revaloriser l'image du Neuhof. Ainsi nous allons évoquer l'histoire de ce quartier de Strasbourg, souvent méconnu, et quelques faits d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité